Swissmem Formation professionnelle Actualités Vœux de fin d’année de l’équipe Swissmem Formation
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Vœux de fin d’année de l’équipe Swissmem Formation

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et nous réjouissons de l’année à venir, au cours de laquelle nous espérons pouvoir entretenir à nouveau les contacts personnels.

L’année 2020 restera probablement à jamais dans nos mémoires : certainement comme l’année où le virus a dicté presque totalement notre vie quotidienne - mais peut-être aussi comme l’année dans laquelle nous avons réussi à tirer le meilleur parti d’une situation difficile en unissant nos forces. Dans la crise, le partenariat d’association a prouvé son efficacité : les procédures de qualification ont été réalisées avec certaines restrictions. Grâce à l’engagement important des entreprises d’apprentissage, nous avons évité la crise des places d’apprentissage redoutée. Le confinement nous a soudain fait prendre conscience des possibilités (mais aussi des limites) de la numérisation dans le contexte de la formation.

Chez Swissmem, nous sommes fiers que, malgré les circonstances défavorables, nous ayons bien progressé dans les grands projets de réforme en cours dans la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure. Mais nous aussi, avons été obligés de nous battre face à un environnement difficile sur le marché de la formation. Il est tout à fait compréhensible que la motivation pour une formation continue soit limitée pendant une telle crise et que d’autres sujets prévalent. Mais c’est justement en période d’incertitude, que le développement et l’approfondissement des compétences professionnelles et personnelles sont essentiels pour rester à la hauteur des exigences du travail. 

Cela dit, nous nous réjouissons de soigner nos nombreux contacts - plus personnels, espérons-le - au cours de l’année à venir et vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Restez en bonne santé et profitez des fêtes de fin d’année !

Amicalement,

Sonja Studer, Thomas Schumacher, Roland Stäheli et les équipes de Swissmem Formation, Swissmem Formation professionnelle et Swissmem Academy

Articles associés