Swissmem Formation professionnelle Actualités SwissSkills Championships 2020 : Les automaticiens ont couronné leurs champions
Interlocuteur  Jonas Lang Jonas Lang
Chef de secteur
+41 44 384 48 33 +41 44 384 48 33 j.langnoSpam@swissmem.ch
Partager

SwissSkills Championships 2020 : Les automaticiens ont couronné leurs champions

Les technologies industrielles les plus modernes mises en pratique au plus haut niveau : 18 automaticiens en tout ont montré pendant trois jours tout ce qui est possible dans le domaine de la production numérique. Dans les disciplines automation et industrie 4.0, ils ont couronné leurs champions dans le cadre des SwissSkills Championships. Les deux équipes gagnantes iront aux WorldSkills Shanghai 2021.

Voyage à Shanghai: Adrian Matthys, Dario Flükiger, Silvan Wiedmer et Yunus Ruff (de gauche à droite)

Les experts et les participants furent unanimes après trois jours : le niveau aux championnats fut très élevé et exigeait énormément des candidats. Avec des devoirs partiels dans le domaine robotique, réseaux et « User Interfaces », le sceptre de travail traditionnel fut élargi dans différentes dimensions, reflétant ainsi les défis actuels dans le domaine des « Smart Industries ».

Outre la discipline établie depuis de nombreuses années automaticien/ienne CFC, trois équipes de deux participèrent aussi pour la première fois à la discipline Industrie 4.0. Celle-ci figurera pour la première fois dans le programme normal des WorldSkills Shanghai 2021, alors qu’elle n’était encore représentée que sous le label « Future Skills » comme concours de démonstration aux derniers championnats de Kazan (Russie).

Industrie 4.0 est arrivé dans les entreprises

Ce passage reflète aussi l’évolution de l’économie réelle. Industrie 4.0 fait entretemps partie du quotidien dans de nombreuses entreprises et est intégrée dans le développement des entreprises.

L’entreprise hôtesse Siemens offrit un cadre idéal pour la tenue des championnats. Elle n’est pas seulement un moteur important des méthodes de fabrication les plus modernes, mais aussi une entreprise formatrice significative s’engageant avec détermination pour la relève. Les jeunes talents réunis et les technologies d’avenir ont montré clairement qu’Industrie 4.0 ne représente pas seulement une chance pour la Suisse, mais aussi qu’elle est vécue.

Sur la voie du sommet du monde

Dans les semaines et les mois qui vont venir, une préparation intense attend les équipes gagnantes. Il s’agit de s’approcher encore plus du sommet du monde pour que le voyage en Extrême-Orient dans une année environ puisse se faire avec de réelles chances de médailles.

Les résultats :

  • Discipline automaticien/ienne CFC

Or :
Dario Flükiger (PB SwissTools) / Adrian Matthys (Actemium AG)

Argent :
Luca Meyer (RUAG Schweiz AG) / Loris Schmied (Fritz Studer AG)

Bronze :
Luca Heger (Fritz Studer AG) / Lars Schwarz (Robofact AG)

Autres :
Adrien Azzalini (EPTM / MULLER TECHNOLOGY CONTHEY SA) / Axel Bonetti (ETML - Ecole Technique - Ecole des Métiers de Lausanne)
Simon Geering (Mechatronik Schule Winterthur) / Florian Gilgen (Rey Automation AG)
Matteo Del Grande (Scuola d'Arti e Mestieri di Bellinzona) / Patrick Menegalli-Boggelli (login Formazione Professsionale SA)

  • Discipline Industrie 4.0

Or :
Yunus Ruff (Mechatronik Schule Winterthur) / Silvan Wiedmer (Mechatronik Schule Winterthur)

Argent :
David Braitsch (Siemens Schweiz AG) / Damian Kobler (Bühler AG)

Bronze : Dominic Glättli (Bühler AG) / Heather O'Malley (Mechatronik Schule Winterthur)

Autres championnats

Dans les professions de l’industrie suivront ces prochains mois d’autres champinnats dans lesquels seront attribués d’autres titres de champion suisse. Il s’agit de :

  • Electronicien/ienne CFC 26. – 30.10.2020 chez Schindler Berufsbildung à Ebikon (LU)
  • Constructeur/trice d’appareils industriels CFC 09. – 13.11.2020 chez Bühler AG à Uzwil (SG)

Autres informations

  • Résultats détaillés Automatiker/in EFZ et Industrie 4.0
  • Images Automatiker/in EFZ
  • Images Industrie 4.0


Contact:

Olivier Habegger, Projektleiter SwissSkills / WorldSkills
Tel. +41 52 260 55 32 / Mobile +41 79 757 88 33
E-Mail o.habegger@swissmem.ch

Jonas Lang, Ressortleiter Kommunikation
Tel. + 41 384 48 33 / Mobile +41 79 777 41 36
E-Mail: j.lang@swissmem.ch

Articles associés