Swissmem Formation professionnelle Actualités Révision de l’examen professionnel d’« agents en automatique »
Interlocuteur  Marianne Röhricht Marianne Röhricht
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 51 +41 44 384 48 51 m.roehrichtnoSpam@swissmem.ch
Partager

Révision de l’examen professionnel d’« agents en automatique »

L’examen professionnel d’« agent/e en automatique » est actuellement révisé en fonction des nouveaux besoins du marché du travail.

 Le nouvel examen met l’accent sur la mise en service, la mise en vente et la maintenance préventive des machines, des installations et des systèmes. Cette spécialisation confère aux agents en automatique un savoir-faire toujours plus important pour l’industrie ce qui fait qu’ils sont très demandés. Le nouvel examen sera réalisé pour la première fois à partir d’août 2025. L’association pour les examens professionnels d’agents en automatique AEA constitue l’organe responsable des partenaires sociaux dont Swissmem est membre.

Les agents en automatique sont des spécialistes de l’automation et de la technique des systèmes. Ils travaillent dans les domaines de l’électrotechnique, de l’électronique, de la technique de commande et de la gestion de projets et sont actifs dans la construction de machines et d’installations de divers secteurs industriels. Ils sont responsables de la réalisation, de l’adaptation, de l’optimisation et de la modernisation des machines, des installations et des systèmes dans les processus de production et la domotique. La mise en service et la maintenance préventive des machines et des installations ainsi que l’élimination des perturbations sont d’autres tâches importantes.  

L’examen professionnel d’« agents en automatique » aboutit à un diplôme en automation et permet aux professionnels avec une formation de base technique de se spécialiser dans la mise en service et la maintenance dans un contexte industriel. 

Vous trouverez davantage d’informations sur le diplôme fédéral sur AEA | agent/e en automatique.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Marianne Röhricht : m.roehrichtnoSpam@swissmem.ch.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?