L’année écoulée a de nouveau été marquée, dans le monde de la formation professionnelle MEM, par de grands efforts dans la sélection des apprentis; 5% des places d’apprentissage sont restées inoccupées. Des efforts particuliers sont aussi souvent nécessaires pour amener au niveau exigé des apprentis entrant dans la formation professionnelle initiale avec un bagage scolaire plutôt réduit.
L’année a aussi été marquée par les travaux de mise en pratique des plans de formation et des catalogues compétences-ressources remaniés. Les mesures relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé dans la formation en entreprise ont eu en particulier de l’importance. En revanche, la simplification de la documentation a été un allégement pour les formateurs et les formatrices
Le changement technologique également – notamment dans le domaine des médias numériques et dans l’évolution du travail liée aux concepts d’Industrie 4.0 – a une influence toujours plus forte sur la formation professionnelle initiale. Les médias didactiques électroniques se généralisent de plus en plus dans la formation professionnelle et impliquent le développement de nouveaux concepts de formation aussi bien dans l’école professionnelle que dans l’entreprise et dans les cours interentreprises et les centres de formation.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre énorme engagement dans la formation des jeunes spécialistes de notre branche et dans nos groupes de travail.
Nous nous réjouissons de poursuivre avec vous l’année prochaine notre collaboration excellente et fructueuse!
Cordiales salutations
L’équipe de Swissmem Formation professionnelleContactSwissmem Formation professionnelle
Arthur W. Glättli
Brühlbergstrasse 4
8400 Winterthour
Tél. : 052 260 55 66
E-mail : a.glaettlinoSpam@swissmem.ch