Swissmem Formation professionnelle Actualités Nous suivons la situation de près – en prenant le pouls des places…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Nous suivons la situation de près – en prenant le pouls des places d’apprentissage.

C’est sous ce slogan que le projet de recherche «Pouls des places d’apprentissage» identifie les effets de la pandémie COVID-19 sur les apprentissages, les entreprises de formation et les jeunes en Suisse. Au cours d’une année, yousty.ch, en collaboration avec la chaire de systèmes éducatifs de l’ETH Zurich, prend régulièrement le «pouls» de la situation des places d’apprentissage en Suisse. Combien de places d’apprentissage seront supprimées du fait de la pandémie du COVID-19 ? Quelle influence a-t-elle sur la fin de l’apprentissage et le passage au marché du travail ? Les apprentis peuvent-ils rattraper la matière non traitée ?

Les nouveaux résultats sont publiés au début de chaque mois sur lehrstellenpuls.ch. À l’heure actuelle sont présentés les résultats de la seconde mesure réalisée en mai qui  montrent une nette amélioration par rapport à avril. Les entreprises de formation sont plus optimistes qu’en avril, et ce pour tous les groupes de jeunes. Le premier rapport détaillé montre toutefois qu’en raison de l’évolution démographique, il faut s’attendre à une pression croissante ces prochaines années, tant pour les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage que pour les jeunes professionnels.

Swissmem Formation professionnelle soutient le projet de recherche et invite les entreprises d’apprentissage à participer activement à l’enquête, ce qui permettra d’avoir des analyses détaillées aussi pour notre branche.​

L’enquête dure 10 minutes, les indications sont rendues anonymes et les données traitées de manière strictement confidentielle.

Participer maintenant

Articles associés