Swissmem Formation professionnelle Actualités Mot de bienvenue
Interlocuteur  Sonja Studer Sonja Studer
Cheffe de la division Formation
+41 44 384 48 66 +41 44 384 48 66 s.studernoSpam@swissmem.ch
Partager

Mot de bienvenue

Une année turbulente touche à sa fin. Après des mois difficiles, la majorité des entreprises de l’industrie technologique profite d’une forte reprise. Toutefois, la pandémie n’est pas encore terminée. Les goulets d’étranglement pour d’importants composants se renforcent, les prix des matières premières et de l’énergie augmentent et la menace des conflits commerciaux pèse aussi sur la reprise.

Dans ces temps incertains, les collaborateurs compétents sont plus importants que jamais.  Outre d’excellentes connaissances spécialisées, cette année, les «soft skills» étaient avant tout demandées: il a fallu s’adapter rapidement à des conditions de travail inhabituelles, développer des solutions créatives à des problèmes et trouver des manières de soigner les relations malgré la distance imposée.

Le fait que l’offre de places d’apprentissage dans la branche soit restée stable malgré la pandémie et que les offres de la Swissmem Academy aient été utilisées malgré les conditions difficiles montre que les entreprises ont quand même investi dans la main d’œuvre spécialisée.  Nos équipes à Zurich et à Winterthour ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vous soutenir sous tous les aspects. En quelque 45’000 leçons, Swissmem Academy a formé des spécialistes et des cadres par le biais d’apprentissages, de cours et de formations sur mesure dans les entreprises. Chez Swissmem Formation professionnelle, nous nous sommes engagés pour la réforme professionnelle FUTUREMEM et avons démarré la phase de lancement avec nos partenaires au niveau suisse. Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, la révision des plans d’études cadres Technique ES est en cours. Et pour terminer, nous avons pu intégrer le projet MEM-Passerelle 4.0 lancé avec les partenaires sociaux dans une SA. Ceci permet aux professionnels expérimentés d’acquérir une nouvelle qualification dans l’industrie MEM.

Par ces travaux, ainsi que d’autres projets et nouvelles idées, nous aimerions l’année prochaine également vous former, vous encourager et vous apporter notre soutien, à vous, vos collaborateurs et à vos apprentis et étudiants. Mais d’ici là, passez à une vitesse inférieure, rechargez vos batteries et profitez des jours de fêtes. Et bien entendu, portez-vous bien !

Meilleurs vœux !
L’équipe de formation Swissmem

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés