Swissmem Formation professionnelle Actualités MEM-Passerelle : première formation pilote lancée
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

MEM-Passerelle : première formation pilote lancée

Les carrières professionnelles sont toujours moins linéaires. Swissmem a anticipé cette évolution avec la MEM-Passerelle 4.0. Le nouveau projet de formation des partenaires sociaux de l’industrie MEM a pour but de soutenir la reconversion dans un nouveau domaine professionnel ainsi que l’apprentissage à vie. Une nouvelle formation a été mise sur pied et lancée à Thoune.

La MEM-Passerelle est destinée à la main d’œuvre technique et offre des avantages tant aux employeurs qu’aux employés. Pour les entreprises, elle constitue une réponse à la pénurie des spécialistes dans certains domaines, et elle permet aux employés de se développer en permanence et leur ouvre de nouvelles perspectives.

Offre sur mesure

À la mi-octobre, une nouvelle formation a été lancée à l’école professionnelle de Thoune. Elle a été mise sur pied en collaboration avec des entreprises industrielles et se compose de quatre modules par lesquels sont fournies les connaissances dans les domaines de compétences demandés. Grâce à la structure modulaire, les participants peuvent approfondir leurs connaissances dans des thèmes spécifiques en fonction des besoins de formation individuels. En même temps, il en ressort un contexte d’apprentissage dans lequel les participants peuvent profiter de diverses expériences dans différents secteurs technologiques.

Les avantages du nouveau modèle de formation se reflètent aussi dans la composition des participants de la formation pilote. Ils présentent, d’une part, diverses carrières professionnelles (âge entre 22 et 46 ans) et ont acquis différentes compétences (contexte professionnel : peintre, ferblantier, mécanicien de production, spécialiste de l’entretien....), d’autre part, ils travaillent actuellement dans divers domaines de production (entreprise : PB SwissTools, Bucher Hydraulics, Ruag, Scintilla). Le même but les unit : se remettre d’aplomb pour l’avenir professionnel dans l’industrie.

D’autres extensions de l’offre prévues

À l’avenir, la MEM-Passerelle axée sur les besoins de l’industrie devra être établie aussi dans d’autres régions. Dernièrement, les partenaires sociaux de l’industrie MEM ont renforcé leur engagement au cours de discussions et ont mis sur pied les structures organisationnelles pour que la MEM-Passerelle puisse être largement soutenue comme nouveau modèle de formation.

Même si les priorités des entreprises peuvent changer du fait de la pandémie de corona et des fluctuations conjoncturelles, la nouvelle offre va clairement dans la bonne direction, selon le chef de projet Rolf Kaufmann. C’est dans un contexte économique comme celui actuellement que la formation ne doit pas être négligée, déclare Kaufmann. « La MEM-Passerelle nous permet de créer une nouvelle offre sur mesure qui rassemble les besoins des entreprises et ceux des employés. » La nouvelle voie de formation fournira à l’avenir une importante contribution pour couvrir le besoin de compétences des entreprises. »

Pour de plus amples informations, ainsi qu’un conseil et l’inscription, veuillez vous adresser à 

Rolf Kaufmann
MEM-Passerelle
Tél. +41 44 384 48 67
rolf.kaufmannnoSpam@mem-passerelle.ch   

Articles associés