Swissmem Formation professionnelle Actualités MEM-Passerelle 4.0 : lancement d’offres de formation pour la requalification
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de la division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

MEM-Passerelle 4.0 : lancement d’offres de formation pour la requalification

Le 11 décembre 2020, les partenaires sociaux de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ont fondé « MEM-Passerelle 4.0 SA ». L’objectif consiste à développer des offres de qualification pour les personnes adultes afin d’assurer l’employabilité des personnes actives dans un marché du travail en constante évolution. L’assemblée fondatrice a élu le professeur Stefan Wolter, professeur à l’Université de Berne et directeur du Centre suisse pour la coordination de la recherche en éducation, comme président du conseil d’administration. Un premier stage pilote a débuté à la mi-octobre 2020 au centre de formation professionnelle IDM à Thoune.

Les partenaires sociaux de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux pour (industrie MEM) ont stipulé dans la convention collective de travail (CCT) l’intention de développer conjointement de nouvelles offres de requalification des adultes en activité (cf. art. 50 al. 1 CCT MEM). Sur cette base, les partenaires sociaux (Swissmem/ASM, Employés Suisse, Unia, Syna, Société suisse des employés de commerce et l’ASC) ont fondé le 11 décembre 2020 la « MEM-Passerelle 4.0 SA ». L’objectif de cette organisation consiste à assurer aux entreprises de l’industrie MEM de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin et de permettre aux collaborateurs de poursuivre leur activité dans l’industrie et de changer de secteur professionnel.

« MEM-Passerelle 4.0 SA » est destinée à mettre en place des services de conseil pour les personnes adultes actives. Ceci servira à découvrir les qualités individuelles et à identifier les possibilités de développement professionnel. Il s’agit notamment de développer des offres de formation pour adultes, modulaires et compatibles avec l’emploi en cours, en vue d’une nouvelle qualification raccourcie qui s’appuie sur les compétences existantes. Dans ce contexte, « MEM-Passerelle 4.0 SA » veut collaborer avec les instances étatiques respectives ainsi qu’avec des partenaires de coopération et de mise en œuvre de tous les secteurs du système de formation.

Un premier stage pilote dans les secteurs spécialisés de la fabrication, du montage/mise en service et de la maintenance a débuté à la mi-octobre 2020 au centre de formation professionnelle IDM à Thoune. Des modules de formation supplémentaires débuteront en février 2021 avec la possibilité d’une reconversion professionnelle. Les modules sont dirigés par des experts professionnels. Des stages pilotes supplémentaires sont prévus dans d’autres régions à partir de l’automne 2021.

Le 11 décembre 2020, le Prof. Stefan Wolter, professeur à l’Université de Berne et directeur du Centre suisse pour la coordination de la recherche en éducation, a été élu président du conseil d’administration par l’assemblée fondatrice « MEM-Passerelle 4.0 SA ». Les autres membres du conseil d’administration sont des représentants des syndicats, des associations de travailleurs et de Swissmem ou de ses entreprises membres. Il est composé de Bernhard Gisler (Schindler Aufzüge SA), Hans Hess (Swissmem/ASM), Claudia Komminoth (PB Swiss Tools), Karin Oberlin (Employés Suisse), Johann Tscherrig (Syna) et Manuel Wyss (Unia).

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés