Par rapport à 1990, les entreprises membres de Swissmem ont réduit leurs émissions de CO2 de 59% (situation 2021). Il s’agit-là de réductions d’émissions du domaine Scope 1. Les émissions Scope 1 proviennent de sources dont l’entreprise est directement responsable ou dont elle a le contrôle. Il s’agit notamment des émissions liées à l’utilisation d’agents énergétiques dans les processus de production, des émissions liées à la flotte de véhicules et des émissions fugitives.
Concernant les émissions Scope 2, il s’agit des émissions indirectes provenant de l’énergie achetée, comme l’électricité, la vapeur, la chaleur et le froid, utilisée dans l’entreprise.
Les émissions recensées dans la plus large mesure sont celles citées dans Scope 3. Elles comprennent toutes les autres émissions indirectes générées ailleurs dans la chaîne de création de valeur. Il s’agit par exemple des émissions générées dans le cadre de la livraison d’un produit à un client, des émissions générées par les fournisseurs ou encore des émissions générées par la consommation d’énergie de ce produit chez le client.