Swissmem Formation professionnelle Actualités Konrad Fässler décroche le titre de champion suisse dans la profession…
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

Konrad Fässler décroche le titre de champion suisse dans la profession Constructeur/trice d’appareils industriels

Le constructeur d’appareils industriels Konrad Fässler remporte l’or aux championnats suisses des métiers 2020. Avec l'attribution des médailles aux meilleurs constructeurs d’appareils industriels, les SwissSkills ont aussi pris fin pour les métiers industriels. Le prochain moment fort au niveau international seront les WorldSkills à Shanghai en 2022.

Les meilleurs constructeurs d’appareils industriels : Patric Senn, Konrad Fässler, Jan Brunner (de g. à dr.)

Du 10 au 13 novembre 2020, les meilleurs jeunes talents dans le métier de constructeur/trice d'appareils industriels ont couronné leur champion suisse. Au total, 8 candidats s’étaient qualifiés pour les championnats. Durant quatre jours, ils ont dû construire un gril à charbon en métal, en tôle et en acier chromé.

Le podium se présente comme suit :

Or :
Konrad Fässler
Entreprise de formation : Bühler SA, atelier d’Appenzell

Argent :
Patric Senn
Entreprise de formation : Bühler SA

Bronze :
Jan Brunner
Entreprise de formation Schindler Aufzüge SA

Comme lors des derniers SwissSkills en 2018, avec Konrad Fässler, c’est à nouveau un apprenti de l’atelier de Bühler à Appenzell qui a remporté le titre de champion suisse. Le succès de son collègue aux derniers championnats fut aussi une inspiration importante et une motivation pour Konrad de participer aux championnats suisses. La rapidité et la précision de Konrad ont déjà été reconnues au début de la semaine. Son modèle de gril à charbon a vite pris forme et a été terminé avant celui des autres. Au niveau de la qualité, le gril sortait aussi du lot ; la médaille d’or de Konrad est méritée. En été, Konrad a terminé son apprentissage en tant que meilleur apprenti de Bühler et a été primé « best professional » au sein de l'entreprise.  

Les championnats comme école pour la carrière professionnelle 

Aux championnats, la rapidité et la précision sont de mise, mais les expériences d'apprentissage personnelles vont encore bien au-delà. Dans le cadre des SwissSkills, les athlètes professionnels doivent faire preuve de capacités telles que la flexibilité, la persévérance, la performance, la résilience ou le courage. Ce sont toutes des caractéristiques exigées aussi par la suite dans la vie professionnelle, a expliqué André Burri, directeur des SwissSkills, lors de la remise des médailles.

La formation professionnelle pour créer son avenir

La remise des prix au campus d’innovation « Cubic » de l'entreprise Bühler SA a illustré que la formation professionnelle duale n’est pas seulement le cœur et l’épine dorsale de notre système de formation, mais qu'elle contribue aussi à la capacité d’innovation des entreprises industrielles. Christof Oswald, chef du personnel chez Bühler Suisse, s’est engagé pour la valeur de la formation professionnelle pour une entreprise active au niveau international. Les personnes qui prennent les choses en main et les mettent en œuvre, qui coopèrent dans le monde entier et qui apportent de nouvelles idées sont particulièrement demandées. À l'avenir, il faut de nouvelles formes d’apprentissage qui se composent de l'apprentissage indépendant, de l’échange actif dans la classe et de travaux axés sur des projets. Ce n'est que si chaque apprenti peut participer sur la base des connaissances et capacités acquises individuellement qu’il en résultera un cadre d’apprentissage fructueux dans lequel peuvent naître de nouvelles choses, déclare Oswald.

Les WorldSkills 2022 comme prochaine étape internationale

Les championnats des constructeurs d’appareils industriels ont clos comme il se doit les championnats suisses dans les métiers industriels. Suite à la pandémie actuelle, l’organisation faîtière des WorldSkills a décidé de reporter les championnats internationaux d’une année.  C'est pourquoi les prochains WorldSkills auront lieu en 2022 à Shanghai (Chine). 

En collaboration avec les athlètes participants, Swissmem commencera la planification de la préparation aux WorldSkills au début décembre. Malgré la situation actuelle, tous les participants sont motivés à se préparer activement aux prochains championnats.  


Informations supplémentaires :

Résultats détaillés des constructeurs d’appareils industriels

Galerie de photos : 
Constructeurs d’appareils industriels  I Automaticiens I Électroniciens I Industrie 4.0 I Dessinateurs-constructeurs



Contact :

Olivier Habegger, Responsable du projet SwissSkills / WorldSkills
Tél. +41 52 260 55 32 / portable +41 79 757 88 33
E-mail : o.habegger@swissmem.ch

Jonas Lang, chef de secteur, Communication
Tél. + 41 384 48 33 / portable +41 79 777 41 36
E-mail : j.lang@swissmem.ch


Articles associés