Swissmem Formation professionnelle Actualités FUTUREMEM - De nouveaux groupes de travail commencent leur activité à partir de 2022
Interlocuteur  Swissmem Berufsbildung Swissmem Berufsbildung
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

FUTUREMEM - De nouveaux groupes de travail commencent leur activité à partir de 2022

Dans le projet FUTUREMEM, la phase des «préparations à la mise en œuvre en collaboration avec les partenaires» («PCP») a démarré. À cet effet, de nouveaux groupes de travail ont été formés. Par l’implication des différents partenaires, les projets partiels doivent être appuyés aussi large et proche de la pratique que possible.

Les préparatifs pour la mise en œuvre créent le fondement pour l’introduction de la réforme sur les différents sites de formation. Ce travail de base est articulé autour de différents domaines qui sont approchés en fonction des besoins.

La responsabilité générale des «préparations à la mise en œuvre en collaboration avec les partenaires» incombe aux organes responsables. Dans l’esprit d’un secrétaire général, Jörg Aebischer offre un précieux support «PCP». Les projets partiels actuellement démarrés sont:

Vous trouverez ici les informations nécessaires sur les projets partiels.

En savoir plus

 

 

Êtes-vous intéressé à collaborer? Les groupes de travail de projets partiels mentionnés doivent être composés de manière aussi représentative que possible afin de pouvoir intégrer des perspectives différentes pour la mise en œuvre ultérieure. Les personnes intéressées sont invitées à s’annoncer jusqu’au 15 décembre 2021 auprès de infonoSpam@futuremem.swiss avec les indications suivantes: nom, prénom, courriel, téléphone, entreprise, fonction. Les représentants des Cantons et Écoles professionnelles sont priés de s’annoncer à leur supérieur compétent.

La direction du projet composera les équipes jusqu’au 23 décembre 2021 et informera les personnes concernées.

Pour la composition des groupes de travail, on veillera à intégrer autant de perspectives et d’aspects que possible. Nous demandons votre compréhension si, pour ces raisons, certaines candidatures pour les projets partiels actuels ne pourront pas être prises en compte. Au printemps 2022, un appel à la collaboration pour d’autres projets partiels sera publié.

D’autres informations sur le projet

  • Profils de qualification - Les groupes de travail ont tenu compte des retours d’informations du SEFRI concernant les 8 Profils de qualification avec les Compétences opérationnelles et les appellations des professions visées et ils les ont intégrés dans leur travail. Aussitôt que les résultats de l’échange entre la direction du projet et le SEFRI seront disponibles, nous vous les communiquerons volontiers. Les travaux en cours concernant les Procédures de qualification seront ensuite intégrés dans l’élaboration des Ordonnances sur la formation professionnelle.

  • Critères de performance - Jusqu’à la fin octobre, des situations de travail qui décrivent le niveau d’exigence ont été formulées pour toutes les Compétences opérationnelles. Les groupes de travail s’appliquent actuellement avec toute leur énergie à définir les Critères de performance. Ceux-ci décrivent les exigences concrètes des Compétences opérationnelles par site de formation. Nous remercions les membres des groupes de travail pour leur soutien dynamique de notre projet commun. Leurs retours d’informations et critiques constructives ainsi que leur expérience précieuse contribuent de manière essentielle à la réussite de la mise en œuvre.

  • Séances d’information - Le 27 janvier 2022 de 15.00 à 18.00 h, le BBZ Soleure-Grange organisera une séance d’information sur l’avancement des travaux dans le cadre de la réforme des professions FUTUREMEM. Nous vous prions de réserver cette date déjà maintenant. D’autres informations suivront.

« Qualifé pur l’avenir »
En savoir plus

 

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 06.12.2021