Swissmem Formation professionnelle Actualités Apprendre des compétences de base : programme de promotion prolongé
Interlocuteur  Jan Krejci Jan Krejci
Chef de secteur
+41 44 384 42 19 +41 44 384 42 19 j.krejcinoSpam@swissmem.ch
Partager

Apprendre des compétences de base : programme de promotion prolongé

Depuis le début de 2018, la Confédération soutient les entreprises par des contributions financières dans des formations continues sur le lieu de travail pour améliorer les compétences de base de leurs travailleurs. Suite aux réactions positives des participants, le Conseil fédéral a décidé maintenant de prolonger le programme de promotion « Simplement mieux !... au travail ».

Lire, écrire et calculer sont une condition dans de nombreux domaines du travail. En raison des mutations technologiques, il est de plus toujours plus important de pouvoir se servir des technologies numériques et de rester au courant. Ces compétences de base exigées à la place de travail peuvent cependant manquer à des travailleurs et les placer alors devant de grands défis. C’est pourquoi la Confédération, avec les cantons et les organisations du monde du travail, a introduit il y a deux ans et demi le programme de promotion « Simplement mieux !... au travail » pour l’amélioration des compétences de base. En raison des réactions positives, ce programme a maintenant été prolongé.

Volume du soutien financier

Dans le cadre du programme de promotion, des subventions sont versées par la Confédération pour des formations continues en entreprise. Concrètement, jusqu’à CHF 3 000 peuvent être versés pour le développement d’un nouveau cours et un forfait de CHF 15 par leçon et par travailleur participant. Des cours pour transmettre des compétences de base sur le lieu de travail sont soutenus. En font partiela lecture, l’écriture, la capacité de s’exprimer oralement dans la langue locale du lieu de travail, les mathématiques de tous les jours ainsi que l’usage des technologies de l’information et de la communication dont les personnes ont besoin à leur place de travail. Une condition de base pour le soutien financier est que la formation continue soit gratuite pour les collaborateurs et qu’elle puisse avoir lieu pendant les heures de travail.

Demander un soutien

Les entreprises voulant promouvoir leurs collaborateurs et manifestant de l’intérêt pour ce programme doivent de préférence analyser tout d’abord les compétences de base requises sur les places de travail et déterminer le besoin en formation correspondant des collaborateurs. Des prestataires de cours externes peuvent aussi apporter leur soutien dans ce domaine. L’étape suivante consiste à élaborer une formation continue adaptée à l’entreprise. Celle-ci peut à nouveau se faire de façon indépendante ou avec un partenaire extérieur. Dès que ces bases sont disponibles, une demande de soutien peut être faite à la Confédération et ensuite la formation continue réalisée dans l’entreprise. À la fin, l’entreprise doit encore remplir un formulaire de rapport et les participants au cours reçoivent une attestation de participation.

Des informations détaillées sur le programme de promotion ainsi que les formulaires de demande et de rapport nécessaires se trouvent sur https://www.simplement-mieux.ch/betriebe.cfm. Pour toute question, Jan Krejci, chef de secteur de la Division Politique patronale (j.krejcinoSpam@swissmem.ch), se tient volontiers à la disposition des entreprises membres de Swissmem.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés