Journée Swissmem 2015 :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

Journée Swissmem 2015 : nouveaux standards d'étude et d'enseignement

Grâce à des moyens auxiliaires numériques, les échanges prennent aujourd'hui des toutes nouvelles formes. La formation professionnelle n'en est pas épargnée. Mais comment profiter des médias numériques ? La Journée Swissmem présente les développements actuels et les futures possibilités.

 

Ce qui se dessine toujours plus dans la production industrielle devient toujours plus réalité aussi dans la formation professionnelle. Les informations sont disponibles en temps réel, interconnectées et permettent de toutes nouvelles formes de gestion et planification.

 

Alors que l'environnement de production évolue gentiment en direction de la « Smart Industrie » (il est aussi question d'Industrie 4.0), la formation progresse toujours plus en direction du « Smart Learning ». La Journée Swissmem à Bulle a montré qu'il ne s'agit pas simplement de notions à la mode, mais qu'aujourd'hui déjà de nombreux nouveaux instruments y sont à la base.

 

Plus de 200 personnes, dont aussi 17 apprentis, se sont penchées fin janvier dans l'Espace Gruyère sur des nouvelles formes d'étude et ont cherché à répondre à la question de savoir quels sont les changements nécessaires afin que le nouveau monde numérique ne devienne pas un fardeau mais plutôt un avantage commercial.

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« Cette année, la Journée Swissmem s'est déroulée en Gruyère ».
Arthur Glättli, chef Swissmem Formation professionnelle, ouvre la Journée Swissmem.
Peter Dietrich, directeur de Swissmem, explique la situation économique.
Laurent Meuwly, entraîneur chez Swiss Athletics, se prononce sur les succès du relais féminin 4X100m.
Performances de haut niveau grâce aussi à des soutiens d'entraînement numériques.
Des apprentis ont aussi assisté à la Journée Swissmem.
Léonard Ecuyer sur les expériences faites dans le secteur bancaire.
Quels sont les défis ?
L'Espace Gruyère offrit une ambiance adéquate.
Régional : dîner à la Gruyère.
Olivier Habegger présente les produits Swissmem.
Un thème varié : les entreprises, écoles professionnelles et associations sont mises à contribution.
Jean-Claude Kottelat, organisateur de la Journée Swissmem, remercie les organisateurs des ateliers.
Prestation humoristique : Jérôme Mouttet sur scène.
Participants actifs à l'atelier.
Temps pour le réseautage.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus rapide grâce à une meilleure coordination
Dans son exposé d'ouverture, Laurent Meuwly, entraîneur chez Swiss Athletics a montré de manière impressionnante que souvent le succès ne peut être atteint que grâce à l'interaction de différents éléments. En tant qu'entraîneur du relais féminin 4x100m, il a employé de façon ciblée les médias numériques et les a exploités comme aide auxiliaire importante dans la conquête de médailles et de nouveaux records. Chronomètre, caméra vidéo et tablette ont servi de base pour l'échange avec les athlètes qui grâce aux analyses non seulement ont amélioré leurs performances individuelles, mais ont également réussi à diminuer le temps de passage du témoin à des chronos de haut niveau international.

 

Bien des formateurs du secteur bancaire prennent toujours plus le rôle de coach qui accompagne les jeunes gens dans leurs études et n'occupe plus la position de maître d'apprentissage qui transmet le savoir de façon unidimensionnelle. Léonard Ecuyer, chef du centre de formation CYP du secteur bancaire en Suisse Romande, a démontré comment l'introduction de tablettes a fortement influencé le système didactique. Aujourd'hui, pour les apprentis dans le secteur bancaire la tablette personnelle est l'instrument d'étude favori.

 

Les avantages sont nombreux. Par exemple :

 

  • Apprentissage indépendamment du lieu
  • Recueil compact de la matière à apprendre sur un appareil léger
  • Actualisation permanente des contenus via Updates et Cloud-Services
  • Interactions directes avec les enseignants

Les éléments didactiques qui ont changé avec les nouveaux moyens d'étude sont :

  • L'étude autonome à l'aide de contrôles d'étude avant les cours
  • Meilleure concentration sur des solutions de problèmes et échange lors du travail en classe
  • Analyse du succès d'étude et échange ciblé en cas de manque de connaissances
  • Meilleure responsabilité individuelle des apprentis, fonction de coaching plus importante pour formateurs

Eliminer les obstacles, surmonter les frustrations

Les expériences montrent que les apprentis aussi - considérés eux comme des Digital Natives ayant l'habitude de travailler avec des appareils modernes - doivent se familiariser avec l'étude à l'aide d'eBooks. Selon des résultats d'enquête du CYP, ils perdent leurs incertitudes après peu de temps déjà et transforment ainsi la tablette d'une bibliothèque de savoir en un outil d'étude utile. Pour finalement augmenter la motivation d'étude, il est souvent important de surmonter certaines phases de frustration. Il est parfaitement possible qu'un réseau WLAN peu performant ou des droits d'accès compliqués peuvent former des obstacles sur la voie vers de nouvelles formes d'enseignement.

Les ateliers ainsi que la table ronde ont montré que les chances et le bénéfice des nouveaux instruments numériques sont considérables et que la voie vers un usage encore plus intense des moyens didactiques numériques est clairement jalonnée. Toutefois, les avantages ne sont pas donnés. Il faut une bonne portion de persévérance, de flexibilité et un important travail de persuasion avant de pouvoir profiter pleinement de tous les potentiels.


Swissmem eBooks – développement permanent

Swissmem offre déjà des eBooks en français et en allemand qui sont continuellement développés. Ils remplacent les aides didactiques traditionnelles (présentations PP, animations etc.), qui jusqu'à présent étaient disponibles sur CD. Il est possible d'utiliser gratuitement des extraits de dix pages de chaque eBOOK.

 

Sur le plan méthodique et didactique, le développement est soutenu par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), de sorte que l'emploi à l'école, aux cours interentreprises et en entreprise puisse être réalisé de façon bénéfique. Il est prévu d'introduire cette année une version Cloud qui va encore simplifier davantage l'étude en groupe et l'emploi en classe. Vous trouverez des informations supplémentaires ici .

 

Journée Swissmem 2016

La prochaine Journée Swissmem aura lieu le 29 janvier 2016 à Macolin. Les thèmes et les noms des intervenants seront publiés en automne 2015 sur www.swissmem-berufsbildung.ch. Swissmem Formation professionnelle se réjouit de votre participation.

Contact

Olivier Habegger

Manager marketing

Responsable Romandie

 

T: +41 52 260 55 32

o.habeggeranti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Journée Swissmem 2016

29 janvier 2016 à Macolin

Vous pouvez télécharger ici les exposés de Journée Swissmem 2015.

Résultats des ateliers